Chômage temporaire - compensation

Pourquoi cette compensation ?

Depuis le 1er janvier 2024, les allocations de chômage temporaire (sauf en cas de chômage temporaire pour cause de force majeure) sont calculées à 60 % au lieu de 65 % d'un salaire plafonné. Le chômeur temporaire risquait ainsi de subir une perte de revenus. Le gouvernement fédéral a décidé que cette perte de revenus doit être partiellement compensée par un supplément par jour de chômage temporaire.
Pour les ouvriers de la CP 126, les partenaires sociaux sectoriels ont décidé que cette compensation sera prise en charge par le Fonds

Qui y a droit ?

Tous les ouvriers qui bénéficient de l’indemnité principale en cas de chômage temporaire (ONEM), ont droit à cette compensation pour chaque jour couvert par une indemnité de chômage temporaire. Ceci vaut pour toutes les formes de chômage temporaire sauf pour le chômage temporaire pour cause de force majeure.

Le nombre maximum de jours indemnisables par an n'est pas limité.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de prestations valable ou une attestation d’ayant droit..

A combien s’élève cette compensation ?

La compensation s’élève à 5,10 € par jour de chômage temporaire (sauf pour cause de force majeure) à partir du 01/05/2024.

Un précompte professionnel de 26,75 % est retenu sur cette indemnité.

Que dois-je faire pour recevoir cette compensation ?

Si vous êtes affilié(e) à un syndicat, vous ne devez rien faire. Votre syndicat veille à ce que cette compensation soit versée sur votre compte en même temps que votre indemnité principale. Durant une phase de transition, il est possible que le paiement se fasse avec un peu de retard, mais normalement tout devrait rentrer dans l’ordre à partir de début avril.
Si vous n’êtes pas affilié(e) à un syndicat, vous devez demander une attestation de chômage temporaire à la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC), mentionnant le nombre de jours de chômage temporaire par mois et la nature du chômage temporaire (ceci n’est pas automatique). Vous pouvez demander cette attestation chaque mois et l’envoyer au Fonds, par courrier ou par e-mail (n’oubliez pas de mentionner votre numéro de compte). Le Fonds veillera ensuite à ce que la compensation soit versée sur votre compte dans les plus brefs délais, en même temps que l’indemnité complémentaire de chômage temporaire si vous y avez droit.

Téléchargements

Attestation de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC).